![By anonyme973 (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons](http://www.shimegi.fr/wp-content/uploads/2014/03/Camp_dorpaillage_crique_Ipoussing-300x243.jpg)
Camp d’orpaillage en guyanne – By anonyme973 (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons
Entendons-nous : le problème n’est pas tant le fait qu’il soit « illégal » en soit, mais bien que l’orpaillage illégal ne s’encombre pas de respect de normes, d’environnement, et s’épanoui sur la pauvreté et la violence.
Mais au-delà de l’insécurité, les méthodes d’extraction de l’or ont un impact considérable sur l’environnement et les populations : l’usage de cyanure et de mercure entraînent retards de développement, malformations chez les enfants,, pollution des sols, contamination des animaux … bref rien de très réjouissant.
N’étant pas journaliste je vous invite à consulter les sources en fin de page afin de creuser le sujet, et je vous rappelle que les diamants ne sont pas les seuls à avoir été (parfois) acquis au prix du sang. L’occasion de s’intéresser de près à ceux qui proposent de l’or « équitable « .
Sources :
1 Response
[…] […]