Cycles bientôt indépendant (« stand-alone »)

Cycles est pour le moment totalement intégré à Blender, en tant que moteur de rendu non biaisé – et tous les utilisateurs de Blender en sont extrêmement satisfaits, les non-utilisateurs de Blender sont donc extrêmement jaloux, ne pouvant trouver aucun logiciel équivalent dans le monde de l’informatique … ok il y en a, et même en libre ! Mais Cycles reste très intéressant et pourrait bénéficier à de nombreux logiciels qui ne disposent pas de leur propre moteur de rendu, ou d’un moteur aux capacités bien en dessous, ou non libre (oui, c’est aussi un critère de choix ;) ).

Ce devrait être bientôt possible, avec le développement de Cycles stand-alone, c’est à dire comme un logiciel indépendant et non plus lié à Blender, et sous licence Apache s’il vous plaît ! La licence Apache est permissive, sans copyleft, c’est à dire que Cycle pourra être utilisé dans n’importe quel autre projet, même non libre, ou partiellement libre (avec des licences pas entièrement compatibles avec la licence actuelle de Blender), on peut donc imaginer de le trouver un jour intégré directement dans Rhino, par exemple.

Le développement est toujours en cours, il ne faut donc pas s’attendre à des résultats immédiats mais c’est en route, et c’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui cherchent à faire du rendu de qualité avec une technologie fiable dans le temps !

 

 

(source [en])

You may also like...

1 Response

  1. 9 mai 2014

    […] le mettre rapidement au niveau d’un maxwell, en tout cas pour les utilisateurs de Blender. Et sa future existence indépendante devrait accélérer les choses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>